À propos

Depuis février 2010, Diffusion Saguenay est reconnu comme le principal organisme de diffusion des arts de la scène sur le territoire de la Ville de Saguenay. Au fil des trois dernières années, plusieurs étapes importantes ont été franchies notamment la concrétisation de l’organigramme et la reconnaissance de  diffuseur majeur par le ministère de la Culture et des Communications. Les postes stratégiques ont été attribués aux ressources qui œuvraient au sein de trois organismes de diffusion reconnus sur le territoire de Saguenay. Le conseil d’administration est composé de gens du milieu des affaires et du milieu culturel.

Ce regroupement a apporté un changement important dans le milieu de la diffusion à Saguenay. Il permet entre autres, une meilleure harmonisation du calendrier, une saine gestion, mais surtout une diversification réfléchie de l’offre de spectacles à la population.

La saison 2012-2013 a été marquée par l’ouverture du Théâtre Banque Nationale situé dans l’arrondissement de Chicoutimi. Avec ses 800 places et son acoustique à la fine pointe de la technologie, le Théâtre Banque Nationale  permet à Diffusion Saguenay de programmer une plus grande diversité de spectacles professionnels dans toutes les disciplines des arts de la scène

La mission de l’organisme est d’offrir, de développer et de rendre accessible un service culturel de qualité pour la population de Saguenay et ses environs.

Diffusion Saguenay bénéficie de l’appui de ville de Saguenay et il est également soutenu par le ministère de la Culture et des Communications, il est reconnu par  Patrimoine Canadien via le Fonds du Canada pour la présentation des arts. Il est membre de plusieurs réseaux, notamment du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU), de Diffusion Inter Centre (DIC) , d’Objectif Scène, un réseau régional de treize diffuseurs professionnels en arts de la scène. Il est membre du Conseil régional de la culture du Saguenay-Lac-St-Jean et s’implique sur plusieurs comités d’activités à vocation culturelle : Culture éducation, Éveille ma culture, Vitrine Saguenay. De plus, Diffusion Saguenay est soutenu par La danse sur les routes du Québec et siège à son conseil d’administration.

Sur une période de trois ans, Diffusion Saguenay a pris une place culturelle significative. Compte tenu des particularités de sa situation géographique et de l’importance de son bassin de clientèle, l’organisme poursuit son mandat de faire rayonner les arts de la scène dans toutes les disciplines et développe des activités culturelles au sein de la collectivité.

Téléchargez noter programmation complète ici!